Vous ressentez des problèmes intestinaux et de la fatigue physique et émotionnelle ? Vous avez du mal à vous lever le matin, chaque tâche est un effort incommensurable pour vous? Vous avez beau dormir longtemps, cette fatigue persiste avec des douleurs au ventre qui vous handicapent au quotidien ?
Concernée par les problèmes digestifs chroniques (syndrome de l’intestin irritable, SIBO) depuis l’âge de 14 ans, j’ai subi une fatigue chronique durant de très nombreuses années.
Cette fatigue m’a poussée à changer de carrière professionnelle pour respecter mon rythme et mes limites : auparavant professeur de biologie, j’accompagne désormais les femmes à retrouver leur capacité de réguler leur digestion, leurs émotions pour retrouver leur vitalité.
Mon vécu, mes connaissances et l’expérience avec les personnes accompagnées, me permettent de vous dire que les problèmes intestinaux et la fatigue sont très souvent liés.
Dans cet article, je vous explique les liens étroits entre les problèmes intestinaux et la fatigue tant au niveau physiologique qu’émotionnel.
Je vous partage aussi quelques moyens de retrouver la vitalité, qui est déjà en vous (mais où ?! 🤔)
Partons réalimenter votre feu intérieur ! 🌞
SOMMAIRE :
Problèmes intestinaux et fatigue : une relation de cause à effet
Les problèmes intestinaux et la fatigue sont intimement liés aux niveaux physiologique mais aussi psychologique et émotionnel.
Du point de vue physiologique, l’inflammation intestinale et le déséquilibre du microbiote génèrent votre fatigue, laquelle ralentit, à son tour, votre digestion.
Du point de vue psycho-émotionnel, la fatigue et les problèmes intestinaux montrent que vous avez du mal à nourrir vos besoins, à absorber ce qui est bon pour vous et à respecter vos limites. Vos mécanismes inconscients entretiennent probablement beaucoup de peurs, de la rancune et des insécurités qui vident votre énergie.
La fatigue et les problèmes intestinaux s'entretiennent l'un l'autre dans un cercle vicieux.
J’aborderai tout cela ici pour vous aider à mieux comprendre les liens entre les intestins et votre fatigue. Ce qui vous guidera vers davantage de bienveillance et de sécurité pour vous-même (autocompassion) pour amorcer le changement vers plus de vitalité et une digestion harmonieuse.
Les Symptômes intestinaux et la fatigue :
Symptômes intestinaux :
Les problèmes intestinaux, qui ne sont pas considérés comme pathologiques par la médecine conventionnelle (contrairement aux MICI) sont souvent désignés sous l’expression : syndrome de l’Intestin Irritable (SII) que j’utilise moi-même (bien que ce soit un terme « fourre-tout »).
Derrière ces déséquilibres de la fonction intestinale, on retrouve souvent le SIBO, ou SIFO ou l’IMO (80% des personnes souffrant du SII) que j’explique brièvement dans cet article : ventre gonflé : voici sa signification émotionnelle.
Ces troubles intestinaux reflètent un déséquilibre de votre microbiote souvent associé à une inflammation intestinale qui est devenue chronique.
Vous subissez alors :
· des ballonnements (ventre gonflé)
· des gaz, des spasmes
· des crampes dans le ventre
· de la constipation, de la diarrhée ou une alternance des deux
· des nausées
· des vertiges
· du stress
· de l’anxiété
· de la fatigue chronique.
La fatigue chronique peut aussi être la cause de vos troubles digestifs. C'est en fait un cercle vicieux. La fonction de digestion requiert énormément d’énergie et ne peut donc être optimale en cas de fatigue chronique.
Symptômes de la fatigue chronique :
· Vous vous sentez fatiguée même après une bonne nuit de sommeil ou une période de repos (vacances…)
· Vous avez du mal à vous concentrer, vous avez des troubles de la mémoire
· Vous souffrez d’insomnie
· Vous subissez des maux de tête
· Vous sentez des douleurs musculaires et articulaires
· Vous vous sentez irritable
· Vous ressentez de l’anxiété et/ou de la dépression
· Il peut y avoir également une douleur à la gorge, un gonflement des ganglions (cou, aisselles), un malaise après un effort de plus de 24h.
Si vous souffrez d’au moins 4 des symptômes listés ci-dessus, depuis plus de 6 mois, on peut penser à une fatigue chronique.
(Je vous invité évidemment à consulter votre médecin).
Ces symptômes et sensations physiques ont un impact évident sur votre psychologie et peuvent générer beaucoup d’émotions telles que la culpabilité, la tristesse, le désespoir, un sentiment d’être nulle, inutile… J’y reviendrai plus bas dans l’exploration des liens psycho-émotionnels de la fatigue et des problèmes intestinaux.
Avant cela, abordons les liens physiologiques entre les problèmes intestinaux et la fatigue :
Problèmes digestifs et fatigue : comprendre les liens physiologiques
Comment les troubles digestifs peuvent-ils engendrer de la fatigue ?
Les problèmes intestinaux chroniques se manifestent principalement par l’inflammation de la muqueuse intestinale et une dysbiose.
L’inflammation intestinale génère de la fatigue à travers :
· une carence nutritionnelle : la muqueuse intestinale est le siège de l’absorption des nutriments. Son inflammation perturbe donc l’absorption des nutriments et génère une carence nutritionnelle qui engendre elle-même une grande fatigue.
· Ces carences nutritionnelles peuvent provoquer une faiblesse musculaire et des difficultés à vous concentrer
· Une hyperperméabilité de la muqueuse intestinale. Des substances indésirables peuvent alors passer dans le sang et perturber plusieurs fonctions physiologiques générant de la fatigue.
· des douleurs musculaires et articulaires peuvent aussi apparaître et expliquer les symptômes de la fatigue chronique
· les douleurs digestives peuvent perturber votre sommeil
· une altération dans la régulation des défenses immunitaires (le système immunitaire est un grand consommateur d’énergie, les personnes allergiques l’ont bien expérimenté !)
La dysbiose, résultat d’un déséquilibre du microbiote, est en cause dans la fatigue à travers :
Ce schéma montre l'influence du microbiote sur la santé globale
Le microbiote influence plusieurs fonctions de l'organismes lesquelles sont grandes consommatrices d'énergie : immunité, digestion, santé mentale. Le sommeil, qui nous permet de régénérer notre énergie, est également perturbé par un microbiote déséquilibré (dysbiose).
Vous comprendrez donc bien le lien entre les problèmes intestinaux et la fatigue!
Voyons de plus près en quoi la dysbiose génère de la fatigue.
· la présence de microorganismes pathogènes (indésirables) qui produisent des substances toxiques qui perturbent la perméabilité de la muqueuse intestinale et l’axe intestin-cerveau. Cet axe correspond au nerf vague dont j’explique le rôle et le lien avec l’intestin irritable dans cet article.
· Cette perturbation est à l’origine de troubles cognitifs et de l’humeur (concentration difficile, brouillard mental, anxiété, stress, dépression)
les microorganismes bénéfiques contribuent à la production d’un grand nombre de neurotransmetteurs notamment :
-la sérotonine = bien-être émotionnel (90% est produite par le microbiote sain)
-la dopamine : la motivation (certaines études citent 50% produite dans les intestins).
Ces neurotransmetteurs, produits par le microbiote sain, influencent les fonctions cérébrales à 80% dans ce sens : intestin vers cerveau
Dans cet article : Nerf vague et intestin irritable : quels sont les liens, j’explique pour quelle raison les messages nerveux sont majoritairement conduits des intestins vers le cerveau (80%).
=>La carence de ces 2 neurotransmetteurs provoque de la fatigue, du stress, de l’anxiété et de la dépression, des troubles de l’attention (concentration) et une perte de motivation.
· La dysbiose perturbe la fonction thyroïdienne. Et la perturbation de la production des hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) engendre une grande fatigue.
(La fatigue peut aussi être due à la maladie de Lyme ou au Burn-out, que je ne traiterai pas ici).
👉 La fatigue envoie un message physiologique et émotionnel important : elle n’est pas adaptée à ce que vous désirez être et ressentir, mais elle est présente pour une raison.
Connaissez-vous laquelle ? Vous en êtes-vous interrogée ?
Partagez-la moi sur WhatsApp ou Instagram si vous en sentez l'envie. Je me ferai une joie de vous lire! 😃
Explorons ces messages, psycho-émotionnels, liés aux problèmes intestinaux et à la fatigue :
Troubles intestinaux et fatigue : comprendre les liens psycho-émotionnels
Les troubles intestinaux
Diarrhée, constipation, coliques, crampes, gaz, ballonnements… sont souvent associés à une difficulté d’accueillir, d’absorber et de conserver ce qui est bon pour vous. Est-ce que cela vous parle ?
· Avez-vous peur de manquer ?
· Êtes-vous très attachée aux détails ?
· Rejetez-vous facilement les choses, les idées, lorsqu’elles ne vous conviennent pas et sans aucune nuance (diarrhée) ?
· Avez-vous des difficultés à lâcher-prise (constipation) ?
· Craignez-vous de ressentir la moindre contrariété, la peur, le stress, l’insécurité (blocage de la digestion) ?
La fatigue
En particulier le syndrome de fatigue chronique associé à l’intestin irritable, peut être corrélé à plusieurs comportements :
· Avez-vous des difficultés à vous faire plaisir ?
· Etes-vous perfectionniste ?
· Avez-vous du mal à passer à l’action en raison de cette fatigue ?
· Alimentez-vous de la rancœur depuis longtemps ?
· Privilégiez-vous votre activité mentale (intellectuelle) au détriment des activités physiques ?
Ces comportements correspondent à des états d’insécurité :
Ces comportements peuvent traduire des pensées et croyances telles que :
· Vous prenez la vie trop au sérieux
· Vous pensez ne pas mériter certaines choses
· Vous maintenez une rancune en pensant qu’elle vous évitera de ressentir à nouveau la souffrance à l’origine de cette rancune.
Est-ce que cela vous parle ?
Lorsque vous vous sentez en insécurité (ces comportements qui vous limitent, la peur, le stress, l'anxiété, la contrariété, la rancune, le perfectionnisme, les blocages…), votre organisme mobilise votre énergie pour réagir à une situation perçue comme dangereuse ou menaçante pour votre vie. Cette réaction devient alors prioritaire par rapport à votre fonction digestive.
Votre organisme peut aussi rendre votre énergie inaccessible, pour préserver vos ressources, si vous avez déjà vécu une période intense de dépense d’énergie. Dans cet état là non plus, la digestion n’est alors pas prioritaire, elle est bloquée.
Ces 2 types de réactions que je viens de décrire correspondent à des états de votre système nerveux autonome (SNA) que j’explique de manière plus approfondie dans l’article : stress et intestin : quels symptômes et solutions (via le nerf vague).
Ces états où vous ressentez les troubles intestinaux et la fatigue ne sont que des manifestations de mécanismes de survie qu’a mis en place votre SNA (inconscient et involontaire) pour vous protéger et vous éviter de souffrir.
Comment amorcer le soulagement de vos troubles digestifs associés à la fatigue :
Accepter de ne pas en être là où vous désirez être est une première étape pour voir les choses autrement et lâcher-prise. Vous faites de votre mieux et vos mécanismes de survie, décrits plus haut, sont parfaitement involontaires et sont là pour vous protéger.
Ensuite, vous avez besoin de réapprendre à :
· nourrir vos besoins
· respecter vos limites
· changer de regard sur les évènements
· ressentir la sécurité et la confiance en vous, dans les autres et dans le monde
· libérer cette rancune qui pompe toute votre énergie
Si vous parvenez à vous distancier des situations qui génèrent de l’anxiété, des peurs, des contrariétés, à accepter que ce soit ainsi pour l’instant, alors, vous pourrez lâcher-prise et libérer ces mécanismes de survie qui bloquent votre digestion et qui vous fatiguent.
Pour réussir ce processus, il est requis de réguler votre SNA (via le nerf vague) grâce à des ressources (j’en liste un bon nombre à la fin de cet article) pour revenir en sécurité.
Parmi ces ressources, 6 formes de repos, bien menées, peuvent être bénéfiques pour vous en cas de fatigue chronique associée aux problèmes intestinaux (repos psychologique, organique, environnemental, digestif, repos couché).
Ce n’est que dans cet état de sécurité intérieure que vous parviendrez à lâcher-prise, à identifier et nourrir vos besoins, à changer de regard et nuancer vos expériences.
Si vous souhaitez être soutenue et accompagnée dans ce processus de libération, j’ai créé un accompagnement global de la fatigue chronique et des troubles digestifs.
Découvrez les 6 étapes pour vous apprendre à développer votre état de sécurité et libérer votre vitalité essentielle à une digestion harmonieuse (et vice-versa).
Vers une énergie retrouvée : la voie pour dépasser la fatigue liée aux problèmes intestinaux
Vous connaissez maintenant les liens entre les problèmes intestinaux et la fatigue souvent chronique.
Désormais, vous comprenez leur message et la voie requise, en sécurité, pour ouvrir la possibilité à votre corps de les libérer.
Vos ressources seront utiles pour accéder à la confiance et à la vitalité.
Si vous sentez l’élan d’aller plus loin pour retrouver votre énergie, prenez RDV pour un appel découverte.
En plus de vous offrir un espace pour vous exprimer, vous comprendrez comment les 4 étapes de mon accompagnement global vous ouvrirons l’accès à la libération pour retrouver la paix et la joie de vivre !
Cliquez sur "PRENDRE RDV" pour réserver un échange de 45 minutes avec moi.
Ensemble, harmonisons votre digestion, libérons votre vitalité !
Marina ~ Divins Intestins
Harmonisatrice de digestion
Bibliographie :
« Ton corps dit : Aime-toi » Lise Bourbeau ; Ed E.T.C. INC
Comentarios